Exposition permanente

Galerie D'ici, je vois le monde

Histoire passée et contemporaine du Muséum du Havre

En situation de handicap auditif En situation de handicap mental En situation de handicap moteur

En attendant l’ouverture du portail de billetterie en ligne, l’achat des billets se fait exclusivement sur place à la billetterie du Muséum.

Bienvenue dans la "Galerie D'ici je vois le monde" ! Origines, missions et valeurs, cette galerie retrace l’histoire du Muséum du Havre, toujours actuelle, étroitement liée à celle de la ville et portée par l’engagement de passionnés.

Issues du don de Charles-Alexandre Lesueur en 1838, des collections de sciences naturelles sont présentées au public dès 1847 au sein du Musée-Bibliothèque. Elles déménagent par la suite dans l’ancien palais de justice du Havre, édifice du 18e siècle, qui devient le Muséum d’histoire naturelle du Havre inauguré en 1881. 
Le musée subit les bombardements alliés de 1944 : l’intérieur est entièrement détruit et seule une infime partie des collections, dont les dessins de Charles-Alexandre Lesueur, est sauvée. Le Muséum renaît en 1973, devenant ainsi l’un des rares témoins de l’architecture havraise d’avant-guerre encore présents dans ce quartier.

Le Muséum conserve aujourd’hui près de 250 000 objets et spécimens. Fossiles, animaux naturalisés, herbiers, roches, dessins, … tous ces biens permettent de découvrir le monde dans l’espace et dans le temps. Dans l’espace, car les collections du Muséum viennent du monde entier. Dans le temps car ses collections balayent une chronologie très large, depuis des roches vieilles de plusieurs milliards d’années aux œuvres d’art réalisées très récemment.

Ressources associées