Statuette zoomorphe Nkisi
Objets extra-européens
Un chien magique ? Lors de certaines cérémonies, le devin guérisseur introduisait à l’intérieur de cette statuette de chien des charges magiques (dents, graines, poils,…). La statuette devait ainsi permettre à son propriétaire de conserver sa bonne santé et de résoudre ses problèmes.
Cette statuette représentant un chien est un nkisi, « fétiche » supposé recéler une grande puissance. Ses cavités abdominale et dorsale contiennent des charges magiques appelées bilongo (métal, graines, poils, dents et divers liants) complétées par des tresses de tissu et un amas d’argile.
Un nkisi est destiné à l’usage personnel ou familial. Il est consacré et activé lors d’une cérémonie par le devin-guérisseur, le nganga, grâce à l’insertion de bilongo. La statuette transmet ainsi à son propriétaire la force vitale dont elle est porteuse, l’aidant à conserver une bonne santé et à résoudre ses problèmes. Les nkisi sont souvent anthropomorphes*, une telle représentation canine renvoie au monde des esprits, les chiens ayant la réputation d’être des intermédiaires entre le monde des vivants et celui des morts. Le chien de chasse, comme celui-ci, a la capacité de détecter les sorciers. La tresse est un symbole des mondes visible et invisible, les couleurs rouge et blanche du tissu renvoyant au sang et au monde des morts.
*Anthropomorphe, adj. : qui a la forme, l’apparence humaine.
Bibliographie
- Etienne Féau, Hélène Joubert, L’art africain, collection tableaux choisis, éditions Scala, 1996.
- Laure Meyer, Afrique noire, éditions Terrail, 1991, rééd. 2007.
- Christiane Falgayrettes-Leveau, Le geste Kôngo, catalogue de l’exposition, Musée Dapper, 2002.
Fiche d'identité
- Provenance : Congo
- Ethnie : Kongo ou Vili
- Date : XIXème siècle
- Matériaux : Bois, tissu, amalgames végétaux et argileux, dent, roseau, mica, fer
- Dimensions : 35,5 x 8 cm
- N° d’inventaire : 2008.4.383