Proue de pirogue maorie
Objets extra-européens
La pirogue est fondamentale dans la société maorie. Moyen de déplacement incontournable entre îles, elle est identifiée symboliquement à l’ancêtre fondateur du clan, et peut aussi être le réceptacle du corps du défunt, emporté vers le monde des dieux. Les canots de guerre portaient des proues sculptées de ce type, protectrices et effrayantes.
Les échanges entre îles, qu’ils soient pacifiques ou guerriers, nécessitaient des flottes d’embarcations. Les premières installations humaines à partir du IXe siècle en Nouvelle-Zélande furent le fruit de migrations en bateau. Ce type de figure sculptée ornait la proue d’une pirogue de guerre waka tauai. Ces pirogues pouvaient mesurer 30 mètres de long et contenir jusqu’à une centaine d’hommes.
Figure protectrice pour le canot et ses passagers, elle montre une expression agressive. Sa bouche ouverte et sa langue tirée vers l’avant est un signe de défiance que l’on retrouve dans les danses guerrières traditionnelles maories haka. Les motifs en spirale dont elle est ornée sont des échos aux tourbillons des vagues de l’océan qu’elle défie à chaque voyage. Elle porte aussi parfois des motifs d’hommes et d’oiseaux stylisés. Les yeux sont incrustés de disques de nacre. La nacre vient du domaine des dieux et sa pose sur le bois, toute dernière intervention, donne vie à la sculpture.
Fiche d'identité
- Provenance : Nouvelle-Zélande (Polynésie, océan Pacifique)
- Ethnie : maori
- Date : 19ème siècle
- Matériaux : bois, nacre, traces de pigments / Dimensions : l 110 x l 28 cm
- N° d'inventaire : 2012.8.67
- Mode d'acquisition : probable don à la ville du Havre fin 19ème siècle