Pagaie de cérémonie
Objets extra-européens
La forme est celle d’un objet du quotidien, mais le traitement indique qu’il s’agit d’un objet de monstration, probablement utilisé dans des danses. Ces pagaies sont parmi les objets les plus collectés au XIXe siècle : il en existe plus de mille exemplaires dans les collections de musées.
Les danses, cérémonielles ou plus profanes, occupent une place importante en Polynésie. Habillés de costumes complexes, les danseurs mettent en scène des objets. L’importance vitale de la navigation explique que certains de ces objets de danse soient liés, comme ce type de pagaies, à la vie en mer à bord des pirogues.
Le travail du bois sur cet exemplaire est très fin. Les motifs géométriques représentent des triangles et lignes brisées. Traditionnellement, la sculpture et la gravure étaient réalisées à l’aide d’outils de pierre ou de dents animales.
Ces outils traditionnels ont peu à peu été remplacés par les outils de métal apportés par les Européens, permettant une plus grande régularité des motifs, comme sur celle-ci.
Fiche d'identité
- Provenance : Iles australes (Polynésie, océan Pacifique)
- Date : collectée probablement au 19ème siècle
- Matériaux : bois
- Dimensions : H 126,5 cm
- N° d'inventaire : 2015.1.2
- Mode d'acquisition : achat à une collectionneuse privée, 2013